Les Pyrénées, réservoir de nature et biodiversité

La biodiversité des Pyrénées

De loin, les Pyrénées, ce sont des cimes, des estives, des forêts ; ceux qui les connaissent de près savent que ces espaces sont aussi des habitats pour une faune et une flore d’une grande diversité. La variété géologique et bioclimatique des Pyrénées est tout particulièrement favorable à cette richesse.

Espèces emblématiques des Pyrénées, le coq de bruyère, le cerf, l’ours, sont bien connus du grand public. Mais ce sont des centaines d’espèces d’insectes, d’oiseaux, de petits mammifères, auxquelles les forêts pyrénéennes donnent accueil : une biodiversité « ordinaire» qui participe à la magie des lieux.

Champignons, insectes, systèmes racinaires, composition des sols, stockage du carbone, réserves d’eau : les forêts sont des éco-systèmes en constante évolution,  et les symbioses entre ces univers n’ont pas fini de réserver des découvertes.

Le Parc National des Pyrénées, le Conservatoire national botanique des Pyrénées et de Midi Pyrénées, les élus locaux, les services compétents suivent et protègent cette richesse.