Meuble en bois massif design

Mobilier en bois brut, fonctionnel et esthétique

Comment allier fonctionnalité, esthétique et bois brut dans le mobilier d’aujourd’hui ?  Les designers ont répondu dans une démarche respectueuses des savoir faire traditionnels en créant des meubles en bois massif au design épuré. Les lignes légères  jouent avec les valeurs intemporelles de simplicité et d’élégance de nos montagnes pyrénéennes.

Ils ont intégré des modes d’assemblages compatibles avec du mobilier montable et démontable. Afin de  faciliter le déplacement, tout en dessinant des traverses et des équerrages qui confortent une tradition de meuble solide. Ils ont privilégié l’esthétique naturelle d’un matériau clair, légèrement veiné, qui se suffit à lui-même.

Un souffle d’air du nord se lit aussi dans l’inspiration de certains de nos meubles de style scandinave.  Au final c’est toute la simplicité d’un bois clair pour une table ou un bureau bois massif qui apparaît comme une évidence.

Designers et professionnels

Designers et professionnels associés à la conception et aux choix de design de la Compagnie du Hêtre :

  • Pascal Lacraberie, Biot (06)
  • Xavier Clochard, Clocstudio, Paris
  • Jaana Reinikainen, Montpellier et Helsinki, spécialiste du design scandinave
  • Catherine Rouyer-Durand, Nancy

Quelle place pour le design dans un projet comme celui du hêtre des Pyrénées ?

« Le but du designer est de donner une identité au produit, d’en créer différentes déclinaisons, d’améliorer leur fonctionnalité et leur qualité sans perdre de vue les besoins et  intérêts des usagers.

En tant que designer et consultante, bien que d’origine finlandaise, je suis ravie de m’associer à ce projet pyrénéen de mobilier écoresponsable prenant en compte l’impact économique, social et environnemental.

Le bois est un matériau polyvalent et esthétique, qui offre au designer une opportunité de mettre à profit sa créativité. Le bois permet  notamment de créer des espaces de vie, de travail et d’enseignement confortables et contribue au bien-être de ses usagers.

C’est ainsi que je souhaite contribuer à ce projet : en espérant pouvoir améliorer l’harmonie et la qualité du mobilier des espaces publics et privés. »

Jaana Reinikainen