La transformation du bois

Un meuble livré, c’est toute une chaine de production qui travaille dans les Pyrénées : chacun de ces acteurs est heureux de vous présenter son métier ; ensemble, ils souhaitent faire perdurer un savoir faire et une capacité de production qui n’appartient qu’à eux.

En forêt

Les travaux en forêt sont réalisés par des entreprises de travaux forestiers qui connaissent bien les conditions d’exploitation en montagne. Dans les Pyrénées, le hêtre pousse à moyenne altitude. La pente limite la mécanisation, les accès sont difficiles , impossibles en conditions hivernales. Les exploitants savent aussi respecter des consignes de calendrier pour les périodes de reproduction de la faune sauvage, importante dans les Pyrénées, et de nombreuses réglementations relatives aux différents usages de la forêt.

Les grumes sont chargées sur des camions, qui empruntent des pistes forestières de montagne, depuis la parcelle de forêt  jusqu’au réseau routier de la vallée.

 

En scierie

Dés l’arrivée des camions en scierie, le déchargement est suivi par une pesée (ou cubage) des bois livrés, puis de chaque grume. Le stockage se fait ensuite souvent sous aspersion d’eau en circuit fermé dans un parc à grumes dédié : cette technique de stockage garantit la conservation des grumes et leur protection contre les attaques des insectes.

Les grumes, afin d’être sciées, doivent être coupées en billes d’une même longueur. Ces billes, déposés sur la ligne de sciage, sont débités en plateaux d’épaisseurs diverses. Puis les plateaux  empilés sont  transportés vers le séchoir : c’est une étape de plusieurs semaines qui permet progressivement d’atteindre le taux d’humidité souhaité du bois, en fonction des normes, de l’ordre de 10%. Les cellules de séchage sont souvent reliées à des chaudières à bois.

Les planches seront  ensuite  de nouveau débitées en  différentes longueurs et largeurs standards, adaptées aux dimensions requises dans les pièces des meubles. Certaines sont découpées en lames de bois épaisses, de largeur différentes mais de même longueur, collées entre elles et pressées : c’est le panneau en bois massif non abouté, qui constitue le plateau des tables, des bureaux, etc.

 

Chez l’artisan menuisier

Les pièces de bois et panneaux sont choisies et travaillées sur mesure en fonction de vos besoins : escaliers, plans de travail, huisseries, meubles, etc.
Les finitions sont réalisées manuellement après la pose et la mise en place des équipements.
Le tourneur utilise un tour à bois pour fabriquer de petites pièces comme les toupies.

 

Chez le fabricant de meuble

La production répondant aux plans établis par les designers et le bureau d’étude est organisée dans l’atelier.  Toutes les pièces ont été définies avec leur assemblages et  les étapes de transformation on été préparées : rabotage, découpe, rainurage, chanfreinage, poncage, etc.  Les machines outils à commandes numériques permettent des travaux de précision. La qualité du bois donne à chaque pièce son aspect spécifique.

Le logo de la Compagnie du hêtre est inscrit au laser sur le meuble avant le passage en finition pour les meubles vernis.