Nature et savoir faire

La Compagnie du Hêtre rassemble les acteurs des forêts des Pyrénées autour d’un objectif : le maintien d’une filière de fabrication de meuble bois massif. Le hêtre est l’essence majeure dans les Pyrénées, où on le trouve à mi-pente, en hêtraie ou, mêlé au sapin, en hêtraie-sapinière. Les forestiers connaissent et aiment ce bois de montagne, utilisé traditionnellement dans l’artisanat par les sabotiers et les tourneurs, plus récemment dans les structures de canapés, pour sa solidité, et dans les équipements petite enfance, pour sa non nocivité. Ils ont souhaité qu’il soit à nouveau présent dans l’aménagement de nos maisons et de nos bureaux : en reprenant une ligne de meuble solide et simple, dans la tradition du mobilier de montagne, mais en y ajoutant une touche de design.

Pas si facile à l’ère des matériaux composites, légers et faciles à livrer !

Depuis 2008, ils se sont entourés de professionnels du bois, de fabricants, d’experts… Les designers ont été séduits à leur tour par ce bois contemporain par sa teinte claire et son aspect chaleureux. Ils ont dessiné des meubles actuels, faciles d’utilisation et modulables : l’idée de commercialiser des meubles bois massif, uniquement issus des forêts pyrénéennes, était concrétisée.

Conception, essais techniques, prototypes, premières séries…  En 2014,  la Compagnie du Hêtre fait fabriquer dans les Pyrénées une première collection de bureaux bois design, livrés à plat, facile à monter… et solides comme les montagnes !  Elle propose aujourd’hui des meubles de rangement bois qui répondent aux souhaits d’acheteurs attentifs à l’authenticité des produits, à l’absence totale de traitement sur le mobilier brut, et au circuit court de la distribution.