Nos valeurs

La forêt est notre environnement. Respecter le bois, préserver les équilibres, s’associer sans s’imposer à la nature… la Compagnie du Hêtre a pour valeurs celles des forestiers. Des valeurs simples qui dictent des conduites de bon sens.

Pour la Compagnie du Hêtre, la forêt est un «  bien commun ». C’est ce qu’elle a toujours été pour les communautés villageoises. Aujourd’hui les communes, l’Etat, les groupements forestiers propriétaires de forêts respectent ce principe.  Ils assurent une gestion forestière durable tenant compte de la valeur de ces espaces naturels, précieux pour la richesse de leur biodiversité, refuges pour la faune, lieux de protection pour la qualité de l’eau.

Les aménagements forestiers réalisés par l’ONF en forêt publique et les plans de gestion en forêt privée présentent pour chaque parcelle les conditions retenues pour que la forêt continue à assurer ces fonctions écologiques et se pérennise.

Qui aime la forêt connait la valeur du bois.  En montagne les arbres se développent lentement. La Compagnie du Hêtre a tenu à valoriser le bois en le faisant entrer pour longtemps dans vos maisons, où il continue à y stocker le carbone et respecte votre environnement de vie.

Fabriquer des produits en bois massif, c’est aussi éviter d’utiliser d’autres matériaux plus complexes et moins respectueux de l’environnement.

Les partenaires de la Compagnie du Hêtre transforment le bois au plus près des forêts, et vous vendent directement ces produits dans une logique de « circuit court » : la Compagnie du Hêtre limite également les transports.

Les activités de fabrication réalisées confortent ainsi l’économie locale en permettant aux professionnels du bois de travailler sans délocalisation possible.

En achetant les meubles de la Compagnie du Hêtre, vous contribuez à maintenir cette économie de montagne.