Le Design

Créer n’est pas simple. Les designers qui ont travaillé pour  La Compagnie du Hêtre ont réussi à donner une identité à une ligne, à trouver les fonctionnalités de meubles adaptés à nos nouveaux modes de vie, à mettre en valeur le matériau bois. Pour concevoir les collections de La Compagnie du Hêtre, il fallait savoir associer à des techniques traditionnelles de fabrication de meubles en bois massif, le dessin de lignes plus épurées et plus contemporaines, représentatives d’une nouvelle façon d’utiliser le bois dans nos intérieurs.
Des lignes légères, des choix d’assemblages compatibles avec des meubles montables et démontables , modulables…  Nos designers ont su faire parler leur expérience et leur créativité : rien de plus compliqué que le simple.

Ils ont participé aux travaux :

Pascal Lacraberie, Xavier Clochard, designers mobilier

Jaana Reinikainen, designer et consultante en design

Catherine Rouyer-Durand, consultante design

Quelle place pour le design dans un projet comme celui du Hêtre des Pyrénées ?

 » Le but du designer est de donner une identité au produit, d’en créer différentes déclinaisons, d’améliorer leur fonctionnalité et leur qualité sans perdre de vue les besoins et  intérêts des usagers. En tant que designer et consultante, bien que d’origine finlandaise, je suis ravie de m’associer à ce projet pyrénéen responsable prenant en compte son impact économique, social et environnemental localement.  Le bois est un matériau polyvalent et esthétique, qui offre au designer une opportunité de mettre à profit sa créativité. Le bois permet  notamment de créer des espaces de vie, de travail et d’enseignement confortables et contribue au bien-être de ses usagers. C’est ainsi que je souhaite contribuer à ce projet : en espérant pouvoir améliorer l’harmonie et la qualité du mobilier des espaces publics et privés. »

Jaana Reinikainen